Comment évaluer le prix d’une prestation SEO ?

Rémi Morin Publié - news le 31 juillet, 2019 prix referencement

Le seo est un art qui commence à peine à être reconnu par les différentes entreprises qui travaillent en ligne. La fameuse « transformation digitale » ayant maintenant fait un bout de chemin, de nombreuses entreprises se retrouvent avec un site Internet en ligne qui ne rapporte pas ou ne savent comment faire pour qu’il rapporte. Bien souvent la cause en est la manque de trafic d’internaute sur ce site. Ajoutons à cela qu’aucune formation scolaire dédiée n’existe et c’est la porte ouverte aux charlatans, mage vaudou et autre subtilité. C’est en voyant l’annonce de la conférence de Patrick Valibus de l’agence SEO 410 Gone au Blend Web Mix que nous avons souhaité creuser pour vous éclairer sur le sujet.

Combien doit coûter une prestation de référencement ?

Il faut ici bien différencier le doit couter de coûte réellement. Pourquoi ? car il y a le coût réel et le ROI. Nous allons étudier la différence ici. Une prestation d’optimisation SEO sera déjà facturé souvent en deux temps, un cout initial et un cout récurent de suivi d’amélioration etc. On pourrait se content de se dire que c’est du marketing que ça doit coûter 10% du CA ou un juste pourcentage du CA nouvellement généré mais ce serait trop simple.

L’élément qu’il faut venir ajouter est que bien souvent un bon SEO va venir structurer non seulement votre IT mais aussi votre entreprise. Par structurer votre IT on entend refondre la partie technique de votre Site pour améliorer le crawl par Google, mais aussi l’optimiser en termes de web perf. Cette action a un impact au-delà du marketing et ne devrait pas y être rattaché.

Ensuite, cela dépend de la concurrence, on n’applique pas les mêmes préconisations pour un seo local non concurrentiel que pour une thématique nationale où les grandes entreprises françaises se partagent le gâteau. Plus concrètement, « Fleuriste Mulhouse » et « coque iPhone » sont deux produits vendus potentiellement le même prix mais dont la concurrence en SEO est radicalement différente de l’un à l’autre.

Combien coûte une prestation SEO ?

La difficulté pour raccrocher aux points précèdent est qu’un bon SEO aura besoin de faire le tour de votre projet lors d’un audit pour être capable de proposer une stratégie pertinente. Il faudra ensuite mettre ne place une stratégie de contenu et de backlink. En fonction de votre capacité à rédiger vous-même les contenus ou votre souhait de sous-traiter, votre connaissance en sélection de backlink ou non ; là encore le tarif évoluera. On comprend bien que le tarif final dépend de plusieurs paramètres et est difficilement quantifiable.

Comment savoir si un budget SEO est adapté ?

Forcément après ces considérations, vous n’êtes pas beaucoup plus avancé mais au moins vous connaissez les tenants, les contraintes et les aboutissants dont découlent le devis que vous avez sous les yeux. Notre conseil pour l’évaluer est de jauger si le consultant SEO en face de vous vous a fait une proposition sur mesure ou a sorti sa plaquette commerciale standard. L’idée ici est qu’un expert Seo doit savoir jauger de la difficulté d’une thématique dans les grandes lignes sans passer par un audit. Cela fait essayer d’évaluer le manque à gagner de votre non-positionnement, ou l’objectif que vous fixez et ramener ça à 10% de votre budget marketing si vous êtes une petite structure. Dans ce cas et uniquement celui-ci les coûts initiaux ne sont pas forcément pertinents. En revanche si vous êtes sur un site dont l’ambition économique est supérieure à 100000€ de Chiffres d‘affaires annuel, il va de soi qu’un budget SEO de 10000€ devra lui inclure une partie d’audit pour assurer un investissement réfléchi et moins au feeling.

Consultant en référencement
logo Ma Veille
Rémi Morin
Agence de référencement
Ma Veille
[email protected]
France
+336 502 470 83